Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 11:29

 

Nuclear Blast est un label discographique indépendant fondé en 1987 par Markus Staiger en Allemagne. Son siège se trouve à Donzdorf (Göppingen).

 

Spécialisé dans le punk hardcore à ses débuts, Nuclear Blast se tournera ensuite vers les groupes de heavy metal et tous ses dérivés. Il est aujourd'hui devenu un des labels les plus respectés du heavy metal.

 NuclearBlast

Historique 

Le label a été créé en 1987, sous le nom de Blast, qui se transforma rapidement en Nuclear Blast. La première sortie du label était un compilation de groupes de hardcore, nommée Senseless Death.

 

Les ventes du label n'ont vraiment décollé qu'à partir de 1990, avec les albums d'Atrocity, Master et Incubus, vendus à plus de 30 000 exemplaires chacun.

 

Entre 1990 et 1993, la scène death metal était en pleine explosion et Nuclear Blast a sorti certains classiques du genre avec les albums d'Hypocrisy, Dismember et Kataklysm. Peu après, ce fut au tour du gothic metal et du black metal d'exploser, et là encore, Nuclear Blast a sorti les albums de groupes comme Therion, entraînant des ventes toujours plus importantes.

 

Mais c'est entre 1994 et 1997 que Nuclear Blast devint un des plus gros labels indépendants avec la signature de groupes comme Dissection, In Flames ou Dimmu Borgir, depuis, le label est un des plus importants de la scène metal, aux côtés de Roadrunner Records et Century Media, signant aussi bien des groupes extrêmes (Immortal) que mainstream (Nightwish).

 

En 2007, afin de célébrer les 20 ans d'existence du label, Nuclear Blast annonce la sortie d'un album anniversaire exclusif,de 20 chansons en 2 parties : un album nommé Into The Light, regroupant des chansons plutôt heavy metal/power metal, ainsi qu'un album intitulé Out Of The Dark,regroupant des chansons ayant un côté plus sombre que celles présentes sur l'album précédent. La première partie composée par Victor Smolski (Rage) est sortie en juin 2007, et a pour tracklist :

 

Dirty Wings (feat. Tobias Sammet - Edguy)

Terrified (feat. Peter « Peavy » Wagner - Rage)

Ruling The World (feat. Tony Kakko - Sonata Artica)

Death Is Alive (feat. Mats Leven - Therion / Krux)

Bloodsucker (feat. Marcel « Schmier » Schirmer - Destruction)

Slaves To The Desert (feat. Hansi Kürsch - Blind Guardian)

A Perfect Day (feat. Andi Deris - Helloween)

Eternally (feat. Oddleif Stensland - Communic)

Inner Sanctuary (feat. Marco Hietala - Nightwish / Tarot)

In The Picture (feat. Tarja Turunen - Ex-Nightwish)

 

La seconde partie composée par Peter Wichers (ex-Soilwork), sortie fin octobre, regroupe des vocalistes comme Shagrath (Dimmu Borgir), Rob Dukes (Exodus) ou encore Maurizio Iacono (Kataklysm)

 

Dysfunctional Hours

Schizo

The Overshadowing

Paper Trail

The Dawn Of It All

Cold Is My Vengeance

My Name Is Fate

The Gilded Dagger

Closer To The Edge

 

Chaque partie contient un CD bonus dans laquelle se trouvent des chansons des groupes dont les chanteurs n'ont pu participer.

 

Clip

Dirty Wings (Nuclear Blast All Stars)

 

Site official

http://www.nuclearblast.de/

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Cette page est copie depuis l'article Nuclear Blast l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives